BATA
De manufacture à logements urbains



BATA
Typologie
- résidentiel
Statut
- livré
Catégorie
- réhabilitation
En gestion Jcx
non
À Forest, dans le quartier en mutation de l’avenue Van Volxem, la manufacture d’une célèbre enseigne de chaussure, Bata, est rhéhabilitée. Depuis 2009, elle accueille 64 logements de caractère, quelques bureaux ainsi qu’une galerie d’art, intégrés en intérieur d’ilôt de ce quartier en ébullition.
Le défi aura été de préserver le patrimoine issu d’un fleuron manufacturier tout en lui donnant un nouveau souffle, une identité neuve. Le projet Bata concilie l’esprit industriel des bâtiments avec une vision résolument moderne de l’architecture. La façade de briques rouges datée de 1871, déployant de grandes baies vitrées et de niveaux traversants, est conservée. Profitant des espaces de lumière qu’offrent ces ouvertures, la reconversion en appartements est pensée selon une large volumétrie de type loft.
Les logements, répartis sur trois bâtiments, s’articulent autour d’un jardin paysager qui contraste harmonieusement avec l’aspect brut des terrasses et passerelles en métal situées à l’arrière des immeubles.
Situés à deux pas du Parc Duden, de la gare TGV et du Ring, à proximité du centre-ville et des communes d’Uccle, de St-Gilles et d’Ixelles, le site bénéficie de l’attractivité du Wiels, centre bruxellois d’art contemporain, à proximité duquel de nombreux architectes, designers et galeries d’art ont élu domicile.
Localisation
Forest, Bruxelles, Belgique
Programme
Mixte : 64 logements, 3 espaces de bureaux et 1 commerce
Taille
10.100 m²
Maître d’ouvrage
JCX IMMO
Architectes
Art & Build (devenu ArtBuild)
Livraison
2009