Bella Vita
Intergénérationnel et durable



Bella Vita
Typologie
- mixte
Statut
- livré
Catégorie
- réhabilitation
En gestion Jcx
non
En 1912, ce site fut retenu pour y créer une ferme-école pour enfants en décrochage scolaire sous l’impulsion du pédagogue Ovide Decroly. Les architectes de renom Fernand Bodson et Théodore Clément développèrent au cœur d’un vaste espace vert un ensemble de bâtiments de style anglo-normand favorisant à la fois la vie en commun et un lien direct avec la nature environnante. L’installation ultérieure de l’Institut médicopédagogique et de l’École provinciale des Métiers (IMP-EPM) restait dans la lignée : offrir un encadrement positif de vie qui s’adapte aux possibilités de chacun. Mais, à la suite du déménagement de ces derniers, au regard de la vétusté des installations, la reconversion du site s’imposait et est aujourd’hui classé comme « ensemble architectural » par l’Agence wallonne du Patrimoine.
Gardant à l’esprit d’offrir un environnement favorable aux échanges et au développement humain, l’initiative s’inscrit dans une large réflexion menée par JCX et Immobel, conjointement avec la Commune de Waterloo, le CPAS et les Cliniques de l’Europe. De ce travail naît un projet visionnaire : créer un écoquartier qui facilite les contacts et les relations solidaires entre toutes les générations, et qui offre des structures d’accueil collectives – maison de repos et de soins, résidence service, crèche, piscine, gymnase, commerce de proximité, restaurant – avec un habitat familial – 182 appartements et 87 maisons individuelles – d’une architecture durable, dans un cadre s’inspirant de la cité jardin.
Intégrant de façon inédite des espaces de partage, ce concept immobilier, ouvert sur la commune, prône un art de vivre ensemble selon une vision intergénérationnelle et durable. Inauguré en 2016, Bella Vita, en avance sur son temps, anticipe des modes de vies tournés vers un avenir solidaire et souhaitable.
Localisation
Waterloo, Belgique
Programme
Site paysager de 182 appartements et 87 maisons
Taille
10.000 m² en rénovation – 40.000 m² en construction – 15 hectares de parc, verger potager, aires de jeu
Maître d’ouvrage
Bella Vita (JCX IMMO et Immobel)
Architectes
Conception
FCM Architects – Baudouin Courtens & Associés
Exécution
FCM Architects – Jaspers Eyers
Urbanisme & Paysage
Livraison
2016