Birmingham
Une reconversion mixte d’envergure



Birmingham
Typologie
- mixte
Statut
- livré
Catégorie
- réhabilitation
En gestion Jcx
non
Situé à deux pas du Pentagone, ce vaste et ancien site industriel est l’un des témoins de l’intense activité qui imprégna profondément la structure urbaine de l’ouest de Bruxelles au début du XXe siècle. Magnifiquement rénové, le complexe – dont la cheminée conserve la mémoire – offre aujourd’hui un projet mixte d’ateliers, de bureaux, de parkings et de logements.
Occupé jusque dans les années 1990 par la firme Renova Bulex et réduit ensuite à l’état de chancre, le site est racheté par la SDRB – désormais dénommée Citydev.brussels – qui met en place un programme de rénovation d’envergure et fait appel au partenariat avec le privé dont JCX IMMO.
Constitué de trois bâtiments, articulés autour de patios et d’une esplanade aménagée de plantations, cet ensemble fermé livré en 2009 forme une architecture de passerelles, de rampes et d’escaliers qui rythme la traversée du lieu. Dans chaque appartement, les grandes fenêtres divisées et la vue dégagée offrent une luminosité particulière, peu courante en ville à l’époque. Une attention minutieuse a été portée aux toitures, d’où l’on bénéficie d’un panorama sur la ville. Elles sont aménagées en terrasses, tant pour les bureaux que pour les logements.
Le projet vise à renforcer la mixité d’usages dans un quartier paupérisé au tissu industriel fortement dégradé. Il s’intègre au contrat de quartier « Duchesse » en y incluant des nouvelles activités productives et des logements de taille moyenne.
Localisation
Anderlecht, Bruxelles, Belgique
Programme
Mixte : 39 appartements et 4.473 m² pour activités productives, 91 emplacements souterrains, 13 en surface
Taille
11.855 m²
Maître d’ouvrage
S.A. Birmingham (JCX IMMO, CIT Blaton et Citydev.brussels)
Architectes
Bureau GUS
Livraison
2009