Boissonnet
Le bois habité
Boissonnet
Typologie
- résidentiel
Statut
- en conception
Catégorie
- neuf
En gestion Jcx
non
Burco et JCX Immo se sont entourés d’une équipe pluridisciplinaire afin de développer un projet qui met en lumière notre rapport à la nature et démontre le concept de durabilité.
450 arbres sont plantés le long de la chaussée de Huy. Ce nouveau bois et ses clairières, établis aux abords du centre urbain de Chaumont-Gistoux, accueillent ainsi 7 petits immeubles à appartements. Afin de favoriser les échanges humains, les espaces extérieurs sont enrichis d’un verger, d’une pleine de jeux, et de chemins sillonnant le bois.
La mobilité douce prévaut au sein du site, les voitures disposant d’un parking souterrain (85 places) accessible depuis l’entrée. Cependant, des espaces de stationnement restent prévus pour les PMR et autres nécessitants.
Selon des exigences rigoureuses de durabilité, un système de chauffage par pompe à chaleur et de production électrique par panneaux photovoltaïques a été mis en œuvre. L’enveloppe des bâtiments est pensée pour réduire l’emprunte carbone – isolations non-pétrochimiques, bardages en bambou, etc. L’architecture contemporaine des bâtiments s’intègre parfaitement au décor naturel grâce à des façades exprimant de tons similaires.
De 1 à 3 chambres, les 54 appartements répondent aux attentes et styles de vie variés des occupants. La typologie de ces derniers inclut notamment le concept de homeworking dans leur disposition. En outre, les volumes sculptés offrent des terrasses généreuses.
Selon l’idée de « bois habité », Boissonnet offre une expérience de vie exclusive aux résidents qui désirent jouir de la commodité de la vie urbaine, tout en bénéficiant de la tranquillité des habitats en campagne.
Localisation
Chaumont-Gistoux, Belgique
Programme
54 appartements
Taille
6.880 m2
Maître d’ouvrage
JCX Immo et Burco