Ducuroir
D’anciers ateliers pour résidence



Ducuroir
Typologie
- résidentiel
Statut
- livré
Catégorie
- réhabilitation
En gestion Jcx
non
À proximité immédiate des anciennes manufactures Bata et du centre bruxellois d’art contemporain du Wiels, le projet s’inscrit dans un programme de revitalisation du quartier Van Volxem à Forest. À l’origine, le site abritait une entreprise familiale de fabrication de machines à bois : les établissements Ducuroir.
Inspiré de la philosophie des Quartiers Durables développée par Bruxelles Environnement, l’usine répartie sur 2 bâtiments a été convertie en 64 logements neufs, résolument orientés vers le bien-être des occupants et le respect de l’environnement. L’architecture a été pensée pour créer une convivialité naturelle en mettant en avant la mixité sociale, propre au quartier Van Volxem, et le développement durable. Composé d’un programme de logements conventionnés (Citydev.brussels) et libres, ces studios et appartements d’une à trois chambres donnent sur un intérieur d’îlot verdurisé qui constitue le lien entre tous les habitants.
Les appartements bénéficient d’isolation thermique, panneaux solaires, toiture végétale et récupération d’eau de pluie qui rendent ces appartements de passifs à très basse énergie. L’orientation est-ouest des logements permet de bénéficier au maximum des apports naturels du soleil et de sa lumière. Pour préserver l’intimité des habitants, les chambres sont situées à l’arrière des bâtiments. Elles profitent à l’avant de la tranquillité de la cour intérieure verdoyante.
Localisation
Forest, Bruxelles, Belgique
Programme
63 logements
Taille
7.450 m2
Maître d’ouvrage
JCX IMMO
Architectes
« Le projet est constitué de deux bâtiments présentant respectivement 25 et 38 appartements, dont la moitié atteint les critères de logement passif, et l’autre moitié les standards très basse énergie. Respectant les logiques de base du bâtiment, l’effort fourni afin d’atteindre ces critères durables est effectué dans la mesure du raisonnable, prenant également en compte la durée de vie des bâtiments, et le bilan énergétique (énergie grise) des matériaux mis en œuvre.
Les deux ensembles de logements durables (5 et 6 étages), implantés l’un derrière l’autre parallèlement à la voirie, sont unis par un jardin central paysagé commun. À l’arrière du second immeuble, un vaste potager partagé est proposé à la gestion des copropriétaires et permet aux habitants de nouer des liens. Ce projet est résolument orienté vers le bien-être des occupants et le respect de l’environnement. »
Livraison
2015