Groeselenberg
Un écrin végétal en ville
Groeselenberg
Typologie
- résidentiel
Statut
- en cours
Catégorie
- neuf
En gestion Jcx
non
À Uccle, au cœur du quartier verdoyant du Groeselenberg, ce projet prévoit la revalorisation des anciens parkings de la clinique des Deux Alice par un schéma paysager accueillant deux immeubles résidentiels.
Répartis sur des bâtiments hauts de trois étages, 33 appartements sont construits, selon les normes durables et conformément au plan d’occupation des sols. En réponse à la demande croissante, le projet inclut l’installation d’équipements collectifs : une crèche de 63 places sur 870 m² et un cabinet médical de 625 m².
Le projet paysager met en avant l’écrin végétal créé par la présence et la préservation d’arbres remarquables. L'alliance d’étendues naturelles et d’espaces verts entretenus vise à l’amélioration de la biodiversité, et à offrir une multitude de refuges et ressources pour la faune locale – insectes, oiseaux et petits mammifères. Ce principe de développement d’un jardin « nourricier » s’applique également aux habitants humains, qui bénéficient de la plantation d’arbres fruitiers et de plantes condimentaires.
Une gestion raisonnée de l’eau sur la parcelle est rendue possible grâce à l'usage de citernes de récupération, de voiries et toitures préservantes, ainsi que des noues paysagères. Le projet répond aux exigences de performances énergétiques actuelles et propose aux occupants des techniques pérennes. Toutes les unités visent la classe A, et le projet privilégie l’utilisation de composants d’isolation, en façades et toitures, non issus de la pétrochimie.
L’impact environnemental est réduit. Groeselenberg offre des possibilités de revalorisation dans le cadre d’une économie circulaire.
Localisation
Uccle, Bruxelles
Programme
Mixte : résidentiel, cabinet médical et crèche
Taille
6.000 m²
Maître d’ouvrage
JCX Immo et Burco