Lochten
Un îlot durable pour tous



Lochten
Typologie
- mixte
Statut
- livré
Catégorie
- neuf
En gestion Jcx
oui
Tel un oasis urbain au sein d’une zone dense et très animée, l’îlot Lochten se démarque par sa paisibilité.
Depuis 1880, cet ensemble intérieur, situé à deux pas du Pentagone, abritait le siège des magasins et entrepôts du négociant en bois Lochten & Germeau. Pendant plusieurs décennies, l’entreprise florissante fut un formidable levier social, procurant du travail à une population locale démunie.
Désireux de rester fidèle à l’esprit de son ancien occupant, et suivant le mémento rédigé par Bruxelles Environnement, cet ancien site industriel a fait l’objet d’une conversion en micro-quartier durable à vocation sociétale.
Le projet Lochten a mis l’accent sur la création d’espaces collectifs mixtes – pleines de jeux, espaces verts, potager – animés par des dépressions végétales qui gèrent la collecte d’eau de pluie à ciel ouvert. Les constructions neuves sont toutes passives et à très basse énergie. Les différentes entités sont reliées entre elles par un réseau d’allées, de jardins, et de passerelles. Ces parcours, propices aux rencontres, assurent une interaction humaine forte, recréant l’esprit des villages où il faisait bon d’échanger avec son voisin. Les bâtiments résidentiels (pour un total de 56 logements) sont conçus comme des ensembles simples, compacts et fonctionnels. Des failles entre les constructions viennent renforcer le principe de transparence de l’îlot et les perspectives piétonnes intérieures. L’utilisation de bardages en métal noir rappelle l’architecture industrielle d’antan.
Le projet Lochten a reçu le prix de Bâtiment Exemplaire de la Région bruxelloise à sa conception en 2012.
Localisation
Schaerbeek, Bruxelles, Belgique
Programme
62 appartements, 8 maisons, 3 commerces, 78 parkings en sous-sol
Taille
6.300 m²
Maître d’ouvrage
BHL SA
Architectes
Livraison
2019