Tervueren 168
Une rénovation à la rencontre de l’art



Tervueren 168
Typologie
- bureaux
Statut
- livré
Catégorie
- rénovation
En gestion Jcx
oui
La rénovation de cet immeuble de bureaux est accompagnée du souhait d’inscrire une œuvre créative au sein de son quartier. Le résultat est un travail collaboratif entre l’artiste belge Yves Zurstrassen, le cabinet architecteassoc+, et JCX. Orientée plein sud, la façade colorée de « Tervueren 168 » s’anime au gré des jours de jeux de lumière différents.
À deux pas du rond-point Montgomery, cet immeuble de bureau des années 1960 méritait une intervention significative, tant visuelle que technique. Grâce à la présence de lames de verre coloré dans les châssis, et de plaques de verres ou d’émaux dans les plafonds des halls, l’œuvre d’Yves Zurstrassen déploie un jeu subtil de couleurs à travers tout le bâtiment, à l’extérieur comme à l’intérieur. Cette nouvelle intégration fait écho à l’intervention intitulée « Des Fenêtres Colorées dans la Ville » mise en œuvre en 2003 dans le hall d’entrée principal de l’édifice.
Parallèlement, une rénovation exhaustive est entreprise afin de permettre des performances exemplaires d’économie d’énergie : une mise à niveau technique, renforcée par une isolation complète, l’implantation d’un système de ventilation innovant et le renouvellement de tous les châssis.
Enfin, en intérieur d’îlot, à l’ombre d’arbres centenaires, une extension en ossature bois est réalisée. Rien ne laisse présager qu’à l’arrière de l’animation colorée de la façade se niche ce jardin paisible, petit havre de paix au sein de l’agitation du quartier.
Localisation
Woluwe-St-Pierre, Bruxelles, Belgique
Programme
Bureaux sur 8 plateaux : rez. 1.286 m², étages 1 à 8 : 825 m²/ét., 148 parkings en sous-sol
Taille
7.821 m²
Maître d’ouvrage
LCEBE
Architectes
maître d’ouvrage délégué
JCX Gestion
Artiste Associé
Livraison
2015