Les Davids
Vecteur de territoire



Les Davids
Typologie
- mixte
Statut
- livré
Catégorie
- réhabilitation
En gestion Jcx
non
Sophie Le Clercq, fondatrice de JCX, acquiert en 2000 un domaine agricole aux pâturages et vergers délaissés en Provence, avec une idée en tête : restaurer, cultiver et transmettre.
La propriété des Davids revit progressivement. Polyculture biologique, restauration des sols et des bâtis, plantations des vignes : année après année, le nouveau domaine prend forme. Aujourd’hui, les Davids s’impose comme un vignoble de référence dans sa région et offre bien plus encore.
Au cœur de ses 30 hectares de vignes, le domaine abrite désormais un maraîchage, une oliveraie, des vergers, des chênes truffiers, des étangs et des bois préservés. La biodiversité y est autant cultivée que protégée. La réussite des premiers vins a conforté la confiance placée dans ce terroir et ouvert la voie à une nouvelle ambition architecturale.
En 2021, le chai gravitaire des Davids voit le jour. Conçu par l’architecte Marc Barani, Grande Médaille d’Or de l’Académie d’architecture, l’ouvrage conjugue pureté des lignes, intégration paysagère et précision constructive. JCX en a assuré la maîtrise d’ouvrage déléguée, dans un esprit de continuité entre architecture, nature et savoir-faire. L’édifice ne se limite pas à la vinification des 17 cépages du domaine : sa terrasse ombragée, coiffée d’une audacieuse casquette en porte-à-faux de 6 mètres, accueille un restaurant saisonnier où l’on cuisine légumes et fruits du domaine accompagnés du pain produit au Fournil des Davids, sa boulangerie artisanale.
L’esprit des lieux se déploie également à travers la rénovation de plusieurs hameaux et bâtisses : Treimars, Cournille et La Madeleine, restaurés sous la houlette de JCX, sont proposés en location saisonnière, renforçant l’attractivité touristique du site et de son territoire.
L’été, le domaine devient scène culturelle avec les Estivales du Haut-Calavon. Dessinés par le paysagiste Bas Smets, un amphithéâtre et une promenade ponctuée d'interventions artistiques offrent un dialogue subtil entre nature et culture.
Au-delà de son rayonnement viticole et architectural, Les Davids s’affirme comme un pôle économique local, premier employeur de sa commune avec une quinzaine d’emplois permanents et une trentaine en saison.
Un projet où patrimoine, environnement et architecture s’unissent, à l’image de ce qui anime JCX, pour redéfinir le sens de l’investissement territorial.
Livraison
Depuis 2000
2021 pour le chai
Localisation
Viens, France
Programme
Mixte : dont un chai gravitaire avec atelier d’embouteillage, caveau de dégustation, cuisine, bureaux, zones de stockage et de livraison, terrasse ombragée de restauration pouvant accueillir événements et célébrations.
Maître d’ouvrage
Les Davids, JCX Immo
Architectes
Chai : Marc Barani
« Depuis l’entrée du domaine, les parois légèrement inclinées augmentent encore l’effet de pesanteur rendant énigmatique, à la manière d’un mastaba, cet objet monomatière dominant les champs de vignes. Une paroi vitrée révèle un alignement monumental de cuves en béton. Le chai délivre son secret, met en communication visuelle les vignes et le vin, donne l’impression d’avaler la pente et le paysage. Un accès creusé vers le caveau de vente et un socle tendu par un auvent vers la vue panoramique mettent en scène le paysage. »
Lumière : Radiance 35
Paysage
Promenade : BBS
Jardins : Jean-Noël Capart