DES PROGRAMMES COMPLETS
DE CONSTRUCTION ET DE RÉNOVATION
A Waterloo, sur un site de plus de quatorze hectares, imbriquant de nombreux bâtiments –dont plusieurs forment un ensemble classé – et des espaces verts agréables, JCX réalise, en partenariat avec la société Immobel, un projet à l’esprit visionnaire. L’objectif est de créer un village intergénérationnel qui facilite les contacts et les relations solidaires entre toutes les générations, ouvert sur le quartier. Il s’agit d’offrir des structures d’accueil collectives (maison de repos et de soins, résidence service, crèche, piscine, fitness, commerce de proximité) et un habitat familial, d’une architecture durable, dans un cadre s’inspirant de la cité jardin.
- Un projet intergénérationnel pour une cohabitation réussie entre les seniors et les familles.
- Au sein d’un vaste parc, une belle architecture rénovée de style anglonormand et une architecture contemporaine de type familial répondant aux normes de basse énergie sur le modèle de la cité jardin.
- Une offre très complète de services de proximité.
- À deux pas de Bruxelles, dans la commune résidentielle de Waterloo, à 750 m de la gare (futur RER).
MAÎTRE DE L’OUVRAGE : BELLA VITA (JCX IMMO, IMMOBEL)
ARCHITECTE : FCM ARCHITECTS, BAUDOUIN COURTENS & ASSOCIÉS, JNC INTERNATIONAL
ENTREPRENEUR : CIT BLATON, LES ENTREPRISES LOUIS DE WAELE, FRANKI
- 15 hectares de parc avec étang, potager, aires de jeu
- 10.000 m2 de bâtiments rénovés
40.000 m² de constructions nouvelles
- 182 appartements
- 87 maisons individuelles
- résidence service
- maison de repos
- centre médical
- restaurant
- crèche
- magasin de proximité
- piscine - sauna
- gymnase
- salles polyvalentes
- bibliothèque
- salon de jeu
- Parkings en sous-sol
- zone 30
Dès l’origine, le site de la drève des Dix Mètres fut voué à un projet pédagogique. Une Ferme-École y vit le jour au cours des années 1920, destinée aux jeunes enfants en difficulté dans l’enseignement primaire normal. Les architectes de renom Fernand Bodson et Théodore Clément, ouverts à l’idée des cités-jardins, y développèrent un ensemble de bâtiments qui favorisait à la fois la vie en commun et le lien direct avec une nature très présente. L’installation ultérieure de l’Institut médico-pédagogique et de l’École provinciale des Métiers (IMP-EPM) restait dans la lignée: offrir un encadrement positif de vie et d’enseignement qui s’adapte au mieux aux possibilités de chacun. Suite au déménagement de l’IMP-EPM, et vu la vétusté des bâtiments, la reconversion du site s’impose.
Le projet s’inscrit dans une large réflexion menée conjointement par la Commune de Waterloo, le CPAS, les Cliniques de l’Europe et deux développeurs, Immobel et JCX.
Basé sur le principe du développement durable, il comprend la rénovation du patrimoine existant et la construction de bâtiments neufs, d’une architecture sobre et contemporaine, répondant aux normes de basse énergie.
Bella Vita
36 Drève des Dix Mètres
B-1410 Waterloo