UN ENGAGEMENT
RESPONSABLE ET DURABLE
Situé à Schaerbeek à deux pas du pentagone, cet ancien site industriel sera converti en micro quartier durable, suivant le mémento rédigé par Bruxelles Environnement, générant une dynamique sociale grâce à la création d’espaces collectifs de qualité, ainsi qu’à la flexibilité et la mixité des fonctions. Il porte sur la réalisation de constructions neuves de type passif à « très basse-énergie» au sein d’un espace paysagé comprenant 56 logements, des espaces collectifs et des espaces dédiés aux activités économiques. Un projet à vocation sociétale, fidèle à l'esprit de son ancien occupant.
- un projet social exemplaire, mixte et environnemental
- un magnifique espace paysagé en intérieur d’ilot, avec des partie communes et privatives
- un quartier proche du cœur de Bruxelles, à deux pas du Parc Josaphat
- bénéficiant d’excellentes facilités d’accès tram 25 & 62; bus 59, 65 et 66. En voiture, à 15 min de l’aéroport . A pied, à 15 min. du Botanique.
MAITRE DE L’OUVRAGE: BHL S.A.
ARCHITECTE: URBAN PLATFORM
ENTREPRENEUR: CIT BLATON
commerces | 3 |
appartements 1 ch | 12 |
appartements 2 ch | 31 |
appartements 3 ch | 5 |
maisons | 8 |
- 56 logements
- 293 m² de commerce
- 78 places de parking en sous-sol
- accès possible partout au PMR et personnes âgées
- les logements et équipements sont conçus « très basse-énergie» et 20 logements seront « passifs »
- les logements, très fonctionnels et lumineux, sont traversant. Ils bénéficient d’un très bon ensoleillement et de jardin ou terrasse privatifs
- buanderie commune, local poubelles
- jardins et potagers communs, plaine de jeux
- toitures plates végétalisées. Deux d'entre elles accessibles à tous serviront de potager et de terrasses partagés
- locaux vélos couverts sécurisés
- récupération des eaux de pluie (entretien, arrosage, alimentation des locaux partagés)
Depuis 1880, le site était le siège des magasins et entrepôts du négociant en bois Lochten & Germeau. Pendant plusieurs décennies, et plus particulièrement depuis l’arrivée en 1968 du Père Jean-Mathieu Lochten à sa direction, l’entreprise florissante fut un formidable moyen social permettant de donner du travail à une large population de personnes en ‘décrochage social’. A la recherche depuis 2010 d’un site plus approprié à son activité, et fort de l’intérêt manifesté par les autorités locales et régionales à transformer l’ancien site dans un esprit fidèle à la Maison Lochten, les actionnaires de l’immobilière Lochten ont opté pour le projet élaboré par JCX.
Le projet s'inscrit dans un esprit de cité-jardin, avec un environnement de qualité tant pour les occupants que pour les riverains !